Musicothérapie

J’ai commencé à faire de la musicothérapie sans le savoir, spontanément, en m’adaptant aux besoins de mes élèves.

À l’origine, on me contactait pour des cours de création musicale (MAO) ou des cours de “piano intuitif sans partitions” – comme on pouvait le lire sur mes annonces en ligne.

Voici les deux expériences qui m’ont mis sur le chemin de la musicothérapie.

Hubert (67 ans)

Hubert avait 64 ans quand on a commencé nos rencontres en 2021. Il a un autisme qui l’empêche d’être autonome et on ne peut pas vraiment avoir de conversation fluide et “normale”, bien qu’il comprenne très bien les questions courtes et concises et qu’il peut y répondre.

Son curateur et ami d’enfance cherchait un nouveau prof de piano après le désistement de l’ancien. Il se demandait si Hubert serait capable de créer sa propre musique, alors qu’il jouait des partitions depuis toujours. À ce moment-là, mon annonce mentionnait seulement des cours de MAO (musique assistée par ordinateur). Pour Hubert, son curateur, ses éducateurs.trices et moi c’était plonger dans l’inconnu. Je n’avais d’ailleurs jamais interagi avec une personne ayant de l’autisme.

La MAO s’est avérée trop complexe pour Hubert. Il était évident que je ne pouvais pas faire ce que je ferais avec une personne ordinaire.

Au fil des rencontres, j’ai développé un programme qu’il apprécie et qui répond à ses besoins et qui se déroule dans un ordre précis :

  1. Yoga nidra (méditation guidée par ma voix alors qu’il est allongé)
  2. Écoute de musique avec un casque chacun, lui toujours allongé sur le dos (j’en choisi un, pour lui, en fonction de mon ressenti – puis je lui demande de choisir à son tour)
  3. Promenade
  4. Moment au piano électrique pour improviser avec différentes approches
  5. Parfois : il joue partition avec un son différent et je l’accompagne en improvisation

En 2022, j’ai suivi la formation à la pédagogie DOLCE auprès de Françoise Forner de APTE Autisme à Toulouse. Ça m’a beaucoup aidé pour mieux comprendre Hubert et l’autisme. Ça a nettement amélioré la qualité de nos rencontres.

Soumeya (7 ans)

Soumeya quant à elle est une enfant précoce avec TDAH.

(détails à suivre)


Description détaillée de la musicothérapie