Les ingrédients du hit : une équipe

Aucun hit n’est l’œuvre d’une seule personne.

Les chansons de Dua Lipa sont ce qu’elles sont parce que plusieurs âmes créatives se sont jointes. Dans la série Netflix Song Exploder (saison 2 épisode 1) on peut compter au moins 5 personnes pour la création du morceau Love Again, dont une vocal producer qui lui demandera de sourire quand elle chante des paroles tristes, afin d’y mélanger deux émotions opposées. Et après la création, il y a encore les ingénieurs pour le mixage et le mastering.

Il y a toujours des exceptions : Daniel Bedingfield a produit son premier album entièrement seul, chez lui, avec les logiciels Making Waves Audio et Reason1https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bedingfield. Mais pour que Gotta Get Thru This fasse un carton, il a eu besoin de la scène UK Garage, d’être joué par les DJs dans les clubs, à la radio et sur une compilation. Si le produit est conçu en solo, il nécessitera une équipe de diffusion pour en faire un hit. C’est après tout ça que Polydor signa Daniel Bedingfield et que ce morceau devint un big hit2https://en.wikipedia.org/wiki/Gotta_Get_Thru_This_(song).

Revenons-en au studio : le premier avantage de travailler à plusieurs c’est qu’on fait très vite le tri dans les idées. Si on est seul, on peut passer beaucoup de temps à hésiter, voire conserver une idée de merde. Si on est deux ou plus, il n’y a pas de place pour l’hésitation.

Produire de la musique c’est prendre beaucoup de décisions. Et prendre une décision nous coûte de l’énergie. Si on est plusieurs, chacun prend peu de décisions. On sauve de l’énergie, donc on peut créer davantage en moins de temps, et d’une qualité toujours meilleure qu’en solo.

Le cadre de travail doit être si sain qu’on peut être totalement honnête et avoir confiance en chacun. Les égos sont mis de côtés, et tout le monde est au service de l’œuvre – quelque chose de plus grand que soi.

Le plus difficile quand on travaille seul c’est qu’on ne peut pas être objectif sur nos idées. Pour l’être un peu, il faut laisser reposer le travail. Ne pas l’écouter pendant plusieurs jours. Et encore on ne sera jamais 100% objectif, ni 100% satisfait3Pour avoir du recul quand on est en solo : travailler sur plusieurs morceaux en même temps. Par exemple : faire une session sur le morceau 1, puis bosser sur deux à cinq autres morceaux avant de revenir sur le premier. Idéalement, un ou plusieurs jours se seront écoulés entre deux sessions sur un même morceau..

Il est probable qu’on ne puisse jamais ressentir la “vraie” valeur de notre propre travail. Mais c’est une question de perception, et notre perception changera avec nous. Et chacun vivra nos œuvres à sa façon.

Ci-dessous la liste des gens qui ont écrit le hit Gettin’ Jiggy Wit It de Will Smith (1997). Il s’agit de la musique et des paroles. Paraît-il que les paroles viennent seulement de Will.

Tu peux découvrir le nom de toutes les personnes impliquées derrière la création d’un morceau sur le site genius.com. Sur la page d’un morceau, trouve la partie TRACK INFO sur la droite de l’écran.

On peut avoir entre les mains un hit potentiel, mais pour qu’il soit effectif, il faut que la musique soit commercialisée et approuvée par la masse en quelque sorte (atteindre quelques millions d’écoute). Un major label est presque indispensable pour réaliser l’affaire. Et un label, c’est déjà une équipe en soi – une grande équipe rodée !

Un hit sans label c’est aujourd’hui possible si le morceau devient viral sur TikTok. De même avec un placement en synchro4Synchronisation de la musique à l’image, par exemple une publicité, une bande-annonce, dans un film, une série ou un jeu vidéo.. Toutes ces choses arrivent. Et elles peuvent attirer l’attention d’un label qui pourrait alors propulser encore plus ce hit – et notre carrière avec.

Deux têtes valent mieux qu’une, et huit encore plus. À plusieurs ça ira
plus vite, ce sera plus fun, et le résultat sera de bien meilleure qualité.

Passe à l’action :
Collaborer, collaborer, collaborer. Ne t’obstine pas à travailler exclusivement seul-e! Il y a tellement à apprendre des autres.

Va à la rencontre des autres producteurs-trices, artistes, chanteuses-leurs, musicien(ne)s de ta ville, ta région.

Profite aussi d’Internet. Si tu as les moyens, tu peux faire appel à des professionnel(le)s via SoundBetter. Sinon tu trouveras plein de musicien(ne)s et chanteurs-muses amateurs-trices via Soundcloud et Instagram.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *