Le meilleur moment pour faire de la musique

Travaille sur ta musique après le sport.
Et, de préférence, fais du sport dehors.

Fais ta musique après une randonnée, un tour à vélo ou une simple marche.

Choisis une activité physique que tu apprécies, en fonction du temps que tu as et de ton environnement. Fais preuve de créativité : il y a plein de façons de bouger et donc de stimuler différentes parties de ton cerveau.

Que cette activité soit à intensité modérée, voire intense, afin de contraster avec l’habituelle staticité d’une pratique musicale.

Fais de la musique tout de suite après le sport – ne gaspille pas ton énergie de concentration avec e-mails et médias.

Encore mieux : mets ton téléphone en mode avion et laisse-le dans une autre pièce. Mon téléphone est en mode avion et hors-de-vue la plupart de la journée. Toutes les notifications sont désactivés, à l’exception des messages et appels de ma compagne.

Et carrément : fais de la musique dehors ! Ok, ça c’est une idée pour un autre article.

Sauf si tu es dans un état de flow : fais une pause de 5 à 20 minutes après 30-45 minutes de travail. Et une longue pause après avoir accumulé 2-3 heures devant l’écran.

Arrête-toi alors que tu es encore excité.e, plutôt qu’arrêter quand tu es au bout du roulot et que tu détestes toi et ta musique. Écris tes idées à essayer à la prochaine session.

On passe bien trop de temps devant les écrans. Nos corps n’ont pas été conçus pour ça. Après chaque session, sors dehors. Respire. Bouge. Regarde au loin, à l’horizon. Apprécie la relaxation. Fais un petit sprint, ou comme j’aime le faire : jongle des pieds avec une balle de tennis (ok, tu peux commencera vec un ballon de foot).

Je commence mes journées avec du mouvement léger avant tout. Je vais marcher dès que je me lève, ou je fais du Qi Gong. Parfois les deux. J’essaie de passer au moins deux heures par jour dehors.

Bouger mon corps et être dehors est plus important que travailler. Ça m’aide à faire un meilleur travail avec moins d’effort. Donc je fais ça en premier.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *